Jacques Roumain
Gouverneurs de la rosée

Avant-propos et lecture de Marc Brudzinski.

Gouverneurs de la rosée narre le retour d’un habitant de Fonds-Rouge sur sa terre natale après quinze ans de travail à Cuba. Fort de cette expérience, il réussit à sauver sa communauté de la sécheresse en trouvant une source d’eau et en réinstaurant la pratique de la coumbite ou travail agricole collectif. Réunissant plusieurs préoccupations de l’indigénisme de Roumain : la compatibilité entre l’expérience scientifique et certaines pratiques traditionnelles, l’éradication des divisions de couleur au profit de la lutte des classes, et la reprise en main par le peuple haïtien du contrôle de la terre, ce roman, qui, depuis sa publication, a été autant loué que critiqué, demeure une référence incontournable de la littérature antillaise, tant pour son apport idéologique que pour la tendresse de son art.

Jacques Roumain (1907-1944) a publié un recueil de nouvelles, La Proie et l’ombre, un roman, Les Fantoches et le premier récit indigéniste La Montagne ensorcelée avant de faire paraître son chef-d’œuvre, Gouverneurs de la rosée.

Marc Brudzinski, docteur de Duke University, est Assistant Professor of Language and Culture à Purchase College – State University of New York.

ISBN : 978-2-9532272-2-2
125 x 190 mm
202 pages
16 €

Commander

Dans la même collection