Julien Mabiala Bissila
Crabe rouge
Théâtre

Crabe Rouge. Un bar sordide le long du fleuve Porkatina. Bayouss en est le tenancier, Bibiche y danse en professionnelle malgré sa grossesse. Monsieur l’Autorité vient chercher des noises à Bayouss et l’ex-enfant soldat Marley vient y rouler des mécaniques. Ce jour-là, la télévision retransmet la trilogie du célèbre réalisateur de Porkatina, « la Traversée d’enfer » ou le procès des « disparus du Beach ». Mais dans le bar le chaos de la vie continue : impossible de fermer les robinets de bière. Une menace du gouvernement. La nuit qui tombe régulièrement sur le bar faute d’électricité… Mais dans le chaos de la vie, même dans la nuit, il y a de la vie. Même si elle est racontée, dans une langue décapée à l’acide, par ceux qui sont « peut-être déjà morts » ou par l’enfant qui refuse de naître. Ce sont là des histoires sans acte et lieu de naissance. Des personnages déjantés avec leur violence, leur humour, leur séduction aussi, et qui sont capables de naître n’importe où, parler votre langue et habiter près de chez vous.

Crabe rouge est au programme des Lectures vagabondes de la Comédie-Française au Théâtre du Vieux-Colombier le 5 décembre 2015.

Dramaturge, Julien Mabiala Bissila est né à Brazzaville (Congo) en 1976. Il est également l’auteur d’Au nom du père et du fils et de J.M. Weston, en création au TARMAC du 17 novembre au 4 décembre 2015.

ISBN : 979-10-94898-02-4
125 x 210 mm
65 pages
8 €

Commander

Dans la même collection