Mehis Heinsaar
L’HOMME QUI
NE FAISAIT RIEN
Nouvelles

Face aux contraintes du réel, nous rêvons tous, parfois, de nous évader de notre propre vie. D’accomplir en un instant toutes nos tâches tant de fois repoussées et de mener une existence insouciante et libre. Ou d’échapper à la routine, à la médiocrité, à l’ennui, voire aux limites de notre condition humaine. Les personnages de ces nouvelles accomplissent ces prodiges. Par leur singularité, ou par les processus surnaturels qui se déroulent en eux, ils fascinent leurs semblables, les aident à trouver eux aussi le bonheur ou la liberté, ou parfois les inquiètent, car ils constituent une menace pour l’ordre établi. Puisant avec humour et poésie dans le répertoire des contes merveilleux
et des grands mythes fantastiques, Mehis Heinsaar injecte du rêve dans le quotidien de villes et de villages d’Estonie et nous entraîne dans un monde où tout est possible.

Né en 1973, Mehis Heinsaar est déjà considéré dans son pays – l’Estonie – comme un auteur classique, récompensé par de nombreux prix littéraires, étudié dans les écoles et les universités et traduit dans une dizaine de langues. Son œuvre, constituée principalement de nouvelles, oscille entre le réalisme magique et un fantastique poétique aux accents surréalistes.

Nouvelles traduites de l’estonien par Antoine Chalvin, professeur d’estonien et de finnois à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales.

ISBN : 979-10-94898-19-2 
125 x 190 mm
108 pages
9 €

Commander

Dans la même collection