Nassuf Djailani
Criss Niangouna
Faubert Bolivar

BOB /
DES OMBRES
ET DES LUEURS /
MON AMI PIERROT
Théâtre

Trois pièces. Trois pays. Trois auteurs. Les Comores. Le Congo-Brazzaville. Haïti. Et pourtant, non pas la même histoire, mais la même question : la violence est-elle le dernier recours contre l’injustice politique ? Ces trois auteurs y répondent chacun à leur manière, en traitant des faits les plus tragiques de l’actualité récente de leurs pays, mais en n’oubliant pas ce que le théâtre peut opposer à la barbarie engendrée par le chaos : le langage, la poésie et le logos comme un long chant destiné à témoigner, à faire réfléchir, à faire agir.

Bob de Nassuf Djailani, Des ombres et des lueurs de Criss Niangouna, Mon ami Pierrot de Faubert Bolivar : des écritures neuves, nécessaires et essentielles, pour appréhender les bouleversements de l’aire francophone en ce début de XXIe siècle.

Né à Port-au-Prince en 1979, Faubert Bolivar est poète, dramaturge et essayiste. Récipiendaire en 1996 du Prix Jacques Stephen Alexis pour sa nouvelle Faux-Lit, il a reçu en 2013 le Prix Marius Gottin d’ETC-Caraïbe pour sa troisième pièce en créole Mon ami Pyero.

Journaliste et écrivain, originaire de Mayotte dans l’archipel des Comores, Nassuf Djailani collabore régulièrement à des revues littéraires telles que Po&sie, Mange Monde, Riveneuve Continents ou Ubu – Scènes d’Europe. Grand Prix littéraire de l’océan Indien pour son texte Roucoulement, il est également directeur de la publication PROJECT-îles.

Comédien et auteur né à Brazzaville au Congo, Criss Niangouna a fondé avec son frère Dieudonné Niangouna la compagnie Les Bruits de la rue, initiant ainsi le renouveau de la scène dramatique congolaise. Il vit et travaille à Paris.

ISBN : 979-10-94898-08-6
125 x 190 mm
164 pages
12 €

Commander

Dans la même collection