• Panier0.00 €
  • Connexion
  • Panier
  • Passer commande

Editions Passage(s)

  • La Maison
    • Présentation
    • L’Équipe
    • Espace Libraires
    • Projets et Manuscrits
    • Où acheter nos livres ?
    • Portfolio
  • Les Collections
    • Classiques Francophones
    • Vagabondages
    • Littérature(s)
    • Regards Croisés
    • Essais
    • Projectiles
    • Théâtre contemporain
    • Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio
    • Esthétique(s) Jazz
    • Focale(s)
    • La Récolte
    • Escales
    • Hors-séries
    • Jeunesse
    • Gradalis
  • Lettre d’info
  • Dictionnaire J.-M.G. Le Clézio
    • VERSION FRANÇAISE
    • ENGLISH VERSION
    • VERSIÓN EN ESPAÑOL
  • Shop

« ÉCHAPPÉ (L’) »

  • Join our Facebook Group
  • RSS

« L’Échappé » (La Ronde et autres faits divers, 1982) raconte l’histoire de Tayar, évadé d’une prison du Sud de la France, qui fuit à travers un paysage désertique de hauts plateaux dans les Alpes Maritimes. Au cours de son évasion, il se remémore des épisodes de son enfance passée en Algérie, où il a connu la vie tranquille des bergers et les combats dans les Aurès. Assailli par la faim, le froid et la fatigue, Tayar se réfugie au fond d’une doline où un jeune garçon le trouve. L’enfant lui apporte à manger, mais finit par signaler son existence aux autorités. La nouvelle se termine sur l’image de Tayar, immobile, contemplant l’horizon depuis le bord de la doline, tandis que des hommes en uniforme guidés par le jeune garçon s’avancent peu à peu vers le fugitif.

Fonctionnant initialement sur un schéma simple (la fuite d’un homme), la structure de cette nouvelle devient complexe : les repères spatio-temporels du récit se brouillent, car au temps présent du récit, narrant l’évasion de Tayar, s’ajoute celui du passé, renvoyant à l’enfance en Algérie, sans que les deux soient toujours bien distincts. De la même façon, l’espace du présent, un paysage désertique des Alpes Maritimes, rappelle celui du passé, les Aurès. Ce brouillage est accentué par l’onomastique : le personnage s’appelle Tayar dans le récit présent mais Aazi, un diminutif, dans celui du passé.

La nouvelle présente une des figures topiques dans l’œuvre de Le Clézio, tout particulièrement dans le recueil La Ronde et autres faits divers : le marginal traqué par la société. Il fuit ses poursuivants suite à son évasion, comme il tentait autrefois de fuir les soldats qui voulaient le tuer, alors qu’il était un jeune berger dans les Aurès. Rien ne vient préciser si Tayar a été emprisonné à tort ou à raison, mais le personnage apparaît comme une victime dans un système où l’entraide n’existe pas ou reste toujours fragile. Seule la mort, métaphorisée, semble-t-il, dans les dernières lignes du texte par l’image du « chemin de lumière » dessiné par le soleil couchant, pourrait peut-être apporter une libération en annonçant la possibilité, dans l’au-delà, d’un monde meilleur.

Le récit peut aussi proposer un questionnement sur l’événement qui anime tout le recueil La Ronde et autres faits divers, où chaque nouvelle trouve son origine dans un entre-filet paru dans la presse. « L’Échappé » fonctionne en effet selon un procédé de répétition : à l’espace des Alpes Maritimes correspond celui des Aurès ; les souffrances de Tayar adulte lui rappellent celles qu’il a éprouvées lorsqu’il était un enfant jeté au milieu d’un conflit. En outre, la présence d’un enfant à la fin de la nouvelle insiste sur cet effet de circularité, puisque Tayar prend par moments ce jeune garçon pour son double venu du passé. Ainsi Le Clézio ne paraît pas vraiment insister sur un seul fait (l’évasion d’un homme), et ne l’inscrit pas dans une temporalité et un lieu précis : par ce système de répétition, l’auteur fait de Tayar un archétype, le symbole de la Souffrance de l’homme traqué, poursuivi par les représentants inexorables de l’autorité.

Enfin, « L’Échappé » suggère des pistes de réflexions autour de la thématique de la nature. La nature est dans ce récit un élément en partie hostile : le paysage, désertique, exacerbe la souffrance de Tayar, qui bute sur les cailloux et les arbustes, est aveuglé par la lumière du soleil et souffre du froid particulièrement rigoureux. Toutefois cette nature est aussi un lieu de ressourcement : lorsqu’il pose étroitement contre sa poitrine une pierre à la forme triangulaire, la « pierre de la faim », le personnage parvient à oublier son épuisement tandis que la lumière du soleil à la fin du texte est ce signe ambivalent de mort et de ressourcement.

 

Claire Colin

 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

BORGOMANO, Madeleine, « Le voleur comme figure intertextuelle dans l’œuvre de J.-M. G. Le Clézio », in Lectures d’une œuvre, J.-M. G. Le Clézio, collectif coordonné par Sophie Jollin-Bertocchi et Bruno Thibault, Nantes, éditions du temps, 2004, p. 19-30 ; COLIN, Claire, L’Événement dans la nouvelle contemporaine, thèse de doctorat soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 2013 ; GLAZIOU, Joël, La Ronde et autres faits divers de J.-M. G. Le Clézio, Paris, Bertrand-Lacoste, coll. « Parcours de lecture », 2001 ; ThibauLt, Bruno, « Immigration clandestine et marginalité », in J.-M. G. Le Clézio et la métaphore exotique, Amsterdam-New-York, Rodopi, coll. Monographique Rodopi en Littérature Française Contemporaine, 2009, p. 115-116.

 

Archives

  • juillet 2021
  • mars 2021
  • juin 2020
  • mai 2020
  • août 2019
  • février 2019
  • octobre 2018
  • juillet 2018
  • novembre 2017
  • septembre 2017
  • octobre 2015
  • mars 2015
  • octobre 2014

Interesting links

Besides are some interesting links for you! Enjoy your stay :)

Pages

  • “BRETON SONG” followed by “CHILD AND THE WAR (THE)”
  • “HAZARAN”
  • “PAWANA”
  • “PEOPLE OF THE SKY”
  • “SECRET LOVE”
  • Africa
  • África
  • Amor secreto
  • Angoli Mala
  • Avant-propos
  • BIAFRA (GUERRE DU)
  • Canción bretona, seguido de El niño y la guerra
  • CHAGOS (ARCHIPEL DES)
  • CHAGOS (ARCHIPEL DES) MàJ 2022
  • Chagos Archipelago (the)
  • Cristeros
  • DESERT
  • Dictionnaire J.-M.G. Le Clézio
  • Ficticios
  • Fictifs
  • Fictional characters
  • Foreword
  • FRIDA KAHLO
  • Hazaran
  • Hinduism
  • Mexico
  • Muralismo
  • Novelas
  • Novels
  • Profecías del Chilam Balam (Las)
  • Prólogo
  • Pueblo del cielo
  • Romans
  • Royal College Curepipe
  • Urania
  • « SECRET LOVE»
  • AFRICAN (THE)
  • America
  • América
  • BIrds (Mauritius)
  • CANNE À SUCRE
  • Flat Island
  • Haï
  • MALINCHE (LA)
  • Novelas cortas y textos cortos
  • Obras
  • Oeuvres
  • OURANIA
  • Personas Reales
  • Personnes réelles
  • Portfolio
  • Real people
  • Short stories
  • Translators and Authors
  • Volcan Paracutin
  • ADAM POLLO
  • Afrique
  • ALEXIS
  • Asia
  • CIPAYES (RÉVOLTE DES)
  • DIEGO AND FRIDA
  • Ensayos
  • Essays
  • Ethnologiques
  • Island of Rodrigues
  • Nouvelles et textes brefs
  • Personajes
  • Personnages
  • Sirandanes
  • Sueño Mexicano
  • Works
  • Amérique
  • BARRAGÁN (LUIS)
  • Characters
  • CHAUVE-SOURIS
  • Escales
  • Essais
  • GIANTS (THE)
  • Lieux
  • Lugares
  • Sugar cane
  • AFRICAIN (L’)
  • Asie
  • BAUDELAIRE
  • COSTUMBRISME
  • HAÏ
  • Hors-séries
  • Léxico
  • Lexique
  • Places
  • ALMA
  • Bibliografía
  • Bibliographie et abréviations
  • CAILLIÉ (RENÉ)
  • CRISTEROS (GUERRE DES) OU CHRISTIADE
  • Europe
  • Glossary
  • La Récolte
  • PROSPECTOR (THE)
  • Auteurs
  • Bibliography and abbreviations
  • CHAZAL (DE) MALCOLM
  • CHIAPAS (LE)
  • DODO (LE)
  • Focale(s)
  • ONITSHA
  • Traductores y Autores
  • « AMOUR SECRET »
  • Contributions
  • DARWICH MAHMOUD
  • ÉCOLOGIE
  • Nice
  • OURANIA
  • « ANGOLI MALA »
  • COLLÈGE ROYAL DE CUREPIPE (LE)
  • FINTAN
  • FLORE (Maurice)
  • J.-M.G. Le Clézio Dictionary
  • QUARANTINE (THE)
  • « CHANSON BRETONNE »
    suivi de « ENFANT ET LA GUERRE (L’) »
  • CHERCHEUR D’OR (LE)
  • Diccionario J.-M.G. Le Clézio
  • EURÉKA
  • HINDOUISME
  • HUMBOLDT (VON) ALEXANDER
  • RAGA
  • Esthétique(s) Jazz
  • GÉANTS (LES)
  • JADI
  • LANGAGE DES OISEAUX (LE)
  • MAURICE (ÎLE)
  • REVOLUTIONS
  • FRIDA KAHLO
  • GENS DES NUAGES
  • LANGUE BRETONNE
  • Littérature(s)
  • MEDELLÍN
  • WANDERING STAR (THE)
  • Bienvenue sur le site des éditions Passage(s) !
  • GUERRE (LA)
  • LETITIA ELIZABETH LANDON (L.E.L.)
  • LOUVRE (LE)
  • MEXICO
  • VOYAGE TO RODRIGUES
  • DÉSERT
  • LONGFELLOW
  • MORNE (LE)
  • MURALISME
  • Shop
  • DIEGO ET FRIDA
  • MALINCHE (LA)
  • NIGER (FLEUVE)
  • OISEAUX (MAURICE)
  • Panier
  • Checkout
  • MA EL AÏNINE
  • PACHACAMAC
  • PROSE POÉTIQUE
  • « ÉCHAPPÉ (L’) »
  • MENCHÙ RIGOBERTA
  • Mon Compte
  • PLATE (ÎLE)
  • SAINT-AUBIN-DU-CORMIER (BATAILLE DE)
  • « GÉNIE DATURA (LE) »
  • « GRANDE VIE (LA) »
  • ÉTOILE ERRANTE
  • La Maison
  • RATSITATANE
  • RODRIGUES (ÎLE)
  • SANDUNGA
  • HAÏ
  • Les Collections
  • RULFO (JUAN)
  • SAGUIA EL HAMRA
  • SIRANDANE
  • FLOT DE LA POÉSIE CONTINUERA DE COULER (LE)
  • L’Équipe
  • SENGHOR, L.S.
  • SÉOUL
  • SOUFISME
  • Lettre d’information
  • VOLCAN PARICUTIN
  • « HAZARAN »
  • Contact et suivi des commandes
  • INCONNU SUR LA TERRE (L’)
  • Mentions Légales
  • « L.E.L., DERNIERS JOURS »
  • Projets et Manuscrits
  • « MARTIN »
  • Espace Libraires
  • « MOLOCH »
  • ONITSHA
  • Où acheter nos livres ?
  • « PASSEUR (LE) »
  • Classiques Francophones
  • « PAWANA »
  • Vagabondages
  • « PEUPLE DU CIEL »
  • Gradalis. Carnets de topoïétique.
  • « RONDE (LA) »
  • PROCÈS VERBAL (LE)
  • Regards Croisés
  • Essais / Bibliothèque Contemporaine
  • PROPHÉTIES DU CHILAM BALAM (LES)
  • Projectiles
  • QUARANTAINE (LA)
  • Jeunesse
  • RAGA : APPROCHE DU CONTINENT INVISIBLE
  • BD & Cie
  • RÊVE MEXICAIN (LE)
  • Carnets
  • RÉVOLUTIONS
  • Shop
  • « ROUE D’EAU (LA) »
  • Quartiers résidentiels / Quartiers intranquilles / Libres courts au Tarmac
  • « SAISON DES PLUIES (LA) »
  • Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio
  • SISMOGRAPHE (LE)
  • VOYAGE À RODRIGUES
  • « TEMPÊTE »
  • « TRÉSOR »
  • « VILLA AURORE »
  • « ZINNA »
  • « ARIANE »

Categories

  • Accueil
  • Actu
  • Diccionario
  • Dictionary
  • Dictionnaire

Archive

  • juillet 2021
  • mars 2021
  • juin 2020
  • mai 2020
  • août 2019
  • février 2019
  • octobre 2018
  • juillet 2018
  • novembre 2017
  • septembre 2017
  • octobre 2015
  • mars 2015
  • octobre 2014
© Copyright - Editions Passage(s)
  • Send us Mail
  • Join our Facebook Group
  • Subscribe to our RSS Feed