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Serge Feray
LE ROMANCIER ET SES MONSTRES
Suivi de
VICTOR FRANKENSTEIN : CARNETS INÉDITS
d’Emmanuel Carrère

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3 décembre 2022

L’Adversaire, Un roman russe et le documentaire Retour à Kotelnitch ont révélé en Emmanuel Carrère l’un des analystes les plus subtils de l’âme de notre temps. Louvoyant entre fictions, essais, exégèse biblique, confessions impudiques, (auto-)biographies romanesques et  chroniques judiciaires, son œuvre littéraire et cinématographique balaie un large panorama qui, toujours filtré par le je de l’auteur, offre du réel et de ses déviances une interprétation à la fois personnelle et universelle.

Les lecteurs qui reconnaissent en lui une voix majeure savent peut-être moins qu’en 1984, l’auteur de La Moustache a publié une réécriture de Frankenstein dans laquelle, tout en rendant hommage au chef-d’œuvre de Mary Shelley ainsi qu’à sa descendance cinématographique, il est parvenu à réconcilier romantisme, paralittératures, jeux oulipiens et expérimentations formelles héritées des avant-gardes du XX e siècle, pour élaborer un art poétique qui guide toujours, quarante ans plus tard, son écriture.

C’est ce morceau de Bravoure méconnu que nous relisons ici, en rééditant en annexe la nouvelle parue en 1979 qui en fut la mouture originale — et la première fiction publiée de Carrère. 

Agrégé de Lettres modernes, docteur en littérature française et littérature comparée (il est l’auteur de thèses sur William S. Burroughs et Emmanuel Carrère), Serge Féray a publié un roman de science-fiction expérimentale, Apocalypse (Cahiers de Nuit, 2000), et plusieurs recueils de poèmes. Il a consacré deux essais à la chanteuse du Velvet Underground, Nico In Camera (CdN, 1998) et Nico Femme fatale (2015, Le Mot et le Reste).


ISBN : 978-2-494-52102-5
140 x 210 mm

244 pages
24 €

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Laude Ngadi Maïssa
L’ŒUVRE-MONDE D’OLIVIER ROLIN
Postures et art poétique
d’un écrivain-monde

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6 octobre 2022

Ce livre est la première monographie consacrée à l’œuvre d’Olivier Rolin, auteur important dans la production littéraire française contemporaine. L’ouvrage embrasse la problématique de la mondialité littéraire à partir de la notion d’œuvre-monde et du positionnement de l’auteur à l’échelle internationale. Son œuvre majeure, L’Invention du monde, et ses œuvres complètes, Circus, constituent un monde dans lequel les personnages explorent des espaces géographiques réels, lointains et imaginaires. Pour montrer comment ce corpus dépasse le cadre du territoire littéraire national, l’essayiste s’appuie sur la sociologie littéraire pour en établir la genèse et mettre en lumière les mécanismes de consécration ainsi que les postures de singularisation de l’auteur qui souhaite s’affirmer au niveau mondial. Il met également en jeu la poétique de ces œuvres totales en s’intéressant aux modalités de la représentation du monde, à la conception du cycle et de l’œuvre complète comme articulation des multiples aspects d’un imaginaire planétaire.

Docteur de l’université de Lorraine, Laude Ngadi Maïssa est postdoctorant à l’Université du KwaZulu-Natal. Il consacre ses recherches aux questions relatives à la mondialité littéraire et artistique des productions manifestantes francophones contemporaines. Il est l’auteur de plusieurs articles et a codirigé un numéro spécial de la revue French Studies in Southern Africa (51.1, 2021) dédié aux manifestes littéraires et artistiques d’Afrique francophone.


140 x 210 mm
232 pages
24 €

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Evelyne M. Bornier (Dir.)
AUTOUR DE SUZANNE CÉSAIRE
Manifestes cannibales
ou comment repenser les Antilles
avec sa plume

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6 octobre 2022

L’idée du présent volume est née en juillet 2018 lors d’une session spéciale consacrée à Suzanne Césaire organisée par Evelyne M. Bornier au 91e congrès annuel de l’American Association of Teachers of French à La-Pointe-du-Bout en Martinique. Les articles qui y sont rassemblés retracent, analysent et mettent en lumière le rôle central de l’auteure martiniquaise dans la littérature antillaise. Rédigés par des spécialistes internationaux, ces textes permettent de mieux saisir cette parole tronquée par le temps et l’histoire et de lui restituer la place qu’elle mérite dans la littérature francophone. 

Evelyne M. Bornier est professeure à l’Université d’Auburn en Alabama et chercheuse associée au Laboratoire de Recherches BABEL (Langages, littératures, civilisations et sociétés) de l’Université de Toulon. Ses recherches portent sur les littératures et cultures francophones du Maghreb, du Moyen-Orient, des Caraïbes et de la Louisiane. Elle a publié de nombreuses études dans ces domaines. Son dernier ouvrage, Parcours louisianais, panorama de la littérature francophone de Louisiane de ses origines à 1900, a paru aux Presses de l’Université de Lafayette en Louisiane en juin 2022.


140 x 210 mm
184 pages
22 €

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Joëlle Robert
UN RÊVE DE FLAUBERT
Vieille, chapeau, Présidente

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15 avril 2021

« Vieille, chapeau, Présidente » est le titre étrange donné par Flaubert au récit d’un rêve, survenu à une date importante. Ce 3 mars 1856, Gustave vient d’enterrer Emma en achevant Madame Bovary et il se trouve devant un dilemme : doit-il ou non faire paraître ce roman ? Écrivain depuis l’âge de neuf ans, il n’a encore rien publié et des centaines de pages s’entassent dans ses tiroirs.

Cette angoisse entre en résonance avec différents événements douloureux de sa vie, les décès de son père, de sa sœur, de son ami, Alfred Le Poittevin, donnant au songe une allure funèbre ; mais il y a aussi dans ce songe la rencontre de femmes aimées, dont l’ombre surgit dans les multiples détails de cette fantasmagorie onirique.

En croisant les données biographiques de l’écrivain, qui apparaissent dans la correspondance, et en les mettant en résonance avec le rêve, on peut donner du sens à ce cauchemar et découvrir un « Flaubert par lui-même », tel qu’il aurait pu se raconter s’il s’était allongé sur le divan d’un psychanalyste.

Joëlle Robert a été professeure dans l’enseignement secondaire ; elle est chercheuse associée au Centre Flaubert, Laboratoire CÉRÉdI, de l’université de Rouen. Auteure d’articles dans plusieurs revues, elle a contribué au tome V de la Correspondance de Flaubert dans la Pléiade et au Dictionnaire Flaubert des éditions Honoré Champion.

ISBN : 979-10-94898-84-0
125 x 210 mm
244 pages
22 €

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Éric Le Calvez
LA MÉTHODE EST TROUVÉE
Madame Bovary

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30 mars 2021

Après avoir écrit de nombreuses œuvres de « jeunesse » dont seulement deux ont été publiées en 1837 dans Le Colibri, petit journal littéraire et artistique local, Gustave Flaubert commence en mai 1848 l’écriture de La Tentation de saint Antoine qui est un échec, selon ses amis Maxime Du Camp et Louis Bouilhet, à qui il en fait la lecture en septembre 1849 ; tout en se rongeant sur son futur littéraire, il part le 29 octobre pour un long périple en Orient avec Du Camp. De retour, il entame la rédaction de Madame Bovary le 19 septembre 1851, et ne termine le roman qu’au printemps 1856 : il aura passé presque cinq ans à noircir ses pages de ratures, à les recopier, corriger encore, jusqu’à ce qu’il soit satisfait par le résultat obtenu, parfois fort tard. Madame Bovary paraît en six livraisons dans la Revue de Paris du 1er octobre au 15 décembre 1856 avant de subir un retentissant procès pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs au début de 1857. Après un violent réquisitoire d’Ernest Pinard, le procureur impérial, et une superbe plaidoirie de Jules Senard, l’auteur est acquitté le 7 février, tout comme Léon Laurent-Pichat, le rédacteur en chef de la revue et Auguste-Alexis Pillet, son imprimeur. Le roman sort en volume chez Michel Lévy en avril : le succès est considérable. C’est en écrivant ces pages que Flaubert trouve peu à peu « la méthode » qu’il continuera à appliquer pour ses œuvres ultérieures, à quelques variations près. Cet ouvrage, consacré aux nombreux manuscrits du roman, montre l’écrivain au travail, en train de peiner longuement contre ce qu’il nomme lui-même « les affres du style ».

Éric Le Calvez est professeur à Georgia State University (Atlanta) et membre associé de l’équipe Écritures du XIX e siècle à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes. Spécialiste de la prose au XIX e siècle, il concentre surtout ses recherches sur l’œuvre de Flaubert, dans la perspective d’une poétique génétique traitant des transformations de l’écriture dans les brouillons. Il a publié de nombreuses études sur la question.

ISBN : 979-10-94898-77-2
125 x 210 mm
270 pages
25 €

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Catherine Rodgers (dir.)
DESCENDANCES DURASSIENNES
Écritures contemporaines

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16 octobre 2020

Marguerite Duras est certainement l’un des auteurs qui a le plus marqué la deuxième moitié du XXème siècle, mais quelle est sa descendance ? Quels échos son œuvre trouve-t-elle dans celles d’écrivains d’aujourd’hui ? Douze chercheurs ont étudié les rapprochements entre les textes de Duras et ceux d’écrivains francophones contemporains. Ils ont repéré des thèmes communs, mais aussi un style, des engagements ou des conceptions de la littérature qui permettent de comprendre l’influence que Duras a pu avoir sur des auteurs plus jeunes, qu’elle soit revendiquée, acceptée ou niée, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

Ces treize chapitres permettent ainsi de mieux comprendre le rayonnement de l’œuvre de Duras et des modèles d’écrivain et de femme qu’elle a été. De leur lecture se dégage la force avec laquelle la voix durassienne continue de résonner de nos jours.

Catherine Rodgers enseigne à Swansea University, au Royaume-Uni. Spécialiste de Marguerite Duras à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages, elle est également l’auteur de nombreux articles au sujet des œuvres de Simone de Beauvoir, Carol Bernstein, Colette, Paule Constant, Marie Darrieussecq, Anne-Marie Garat, Camille Laurens, Lorette Nobécourt, Amélie Nothomb et Nathalie Rheims.

Avec les contributions de : Michel Bertrand, Sarah Burnautski, Laurent Camerini, Florence de Chalonge, Dawn M. Cornelio, Michel David, Cécile Hanania, Najet Limam-Tnani, Christophe Meurée, Carol J. Murphy, Anne-Marie Picard, Catherine Rodgers.

Les descendances sont étudiées chez : Christine Angot, Nina Bouraoui, Marie Darrieussecq, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Guillaume Dustan, François Emmanuel, Claudie Gallay, Camille Laurens, Laurent Mauvignier, Marie Ndiaye, Marie Nimier, Amélie Nothomb.  

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-78-9
125 x 210 mm
318 pages
25 €

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Laury-Nuria André
CLASH OF THE CLASSICS
L’Antiquité
dans le cinéma
contemporain

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24 juin 2020

Dans la pénombre d’une salle de cinéma ou d’un salon familial se rejoue l’univers historique, dramatique ou mythologique de l’Antiquité sur toile de fond de notre imaginaire collectif. Que reste-t-il dans notre cinéma actuel des fameuses ruines romantiques et des artefacts brisés et incomplets, des fragments anciens, objets partiels qui ont fait l’identité visuelle de l’Antiquité depuis l’invention de l’archéologie jusqu’à nos jours ? Comment, dans ses mises en image de la culture populaire contemporaine (dessin animé, péplum 3D), l’objet antique en vient-il à être investi d’un pouvoir de métamorphose, dissolvant les frontières des mondes, des temps et des cultures comme par magie ? Au fil des chapitres, chacun constituant un cas d’étude, s’élabore une herméneutique de la réception antique à l’écran aujourd’hui, sous le régime de la métamorphose lumineuse et matériologique. Car tout est affaire d’éclairage, de regard que l’on pose, d’angle mort révélé, de matière qui s’illumine et se transforme.

Laury-Nuria André (Dr de l’ENS de Lyon) est spécialiste de l’épopée, du paysage antique et de la réception contemporaine de l’Antiquité (Game of Rome, 2016). En parallèle de son enseignement (secondaire et supérieur), elle travaille en tant qu’expert historique sur divers projets de valorisation numérique du Patrimoine et de muséographie interactive.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-88-8
125 x 210 mm
470 pages (dont 30 pages illustrées)
30 €

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José Domingues de Almeida
CONRAD DETREZ
L’ Hallucination
en guise d’histoire

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24 juin 2020

Évoquer le parcours personnel, politique et littéraire de Conrad Detrez revient à exhumer des pans entiers de passions collectives et de débats de société qui ont marqué le XXe siècle, et dans lesquels plusieurs générations se sont, au sens très précis du terme, « engagées ». En effet, la vie de l’éternel jeune Belge, bien que fugace et prématurément interrompue, donne à voir le foisonnement des convictions, des certitudes et des engagements, souvent contradictoires, qui ont nourri toutes formes de militance, voire de martyre. Mais, par ailleurs, et un peu à son insu, comme Detrez devait l’avouer dans Les Noms de la tribu, face à un monde en mutation, son écriture et sa pensée pointent déjà les soucis nouveaux et les lignes de force majeures de l’interprétation du fait littéraire tels qu’ils ont fini par s’imposer à la critique aujourd’hui, et qui ont pour noms études postcoloniales, ethnicité, sexualité / genre, études culturelles et études régionales (Area Studies). En effet, la poétique detrézienne prend assez tôt acte du tournant du discours (idée) vers la culture (réel), raison pour laquelle elle s’avère toujours si stimulante et captivante, et continue d’interpeller la recherche en littérature dans ses différentes tendances, perspectives et thématiques.

José Domingues de Almeida est Maître de Conférences à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. Il est docteur en littérature française contemporaine. Ses recherches portent actuellement sur les questions théoriques et critiques soulevées par les littératures post-migratoires, les récits post-mémoriels et les représentations de l’Europe. Il dirige la revue électronique Intercâmbio.


Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-83-3
125 x 210 mm
216 pages
20 €

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Axel Artheron
& Jean-Georges Chali (dirs.)

JOSEPH ZOBEL
Héritages, portées
& modernité

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9 mai 2020

Les textes qui composent ce volume sont issus des communications qui se tinrent lors du colloque « L’Œuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité » à l’Université des Antilles, les 13, 14 et 15 octobre 2015, à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain, le 26 avril 1915. Ces contributions apportent un éclairage sur l’ensemble littéraire et artistique de cet « auteur-carrefour » du XXème siècle afin d’aider à comprendre comment cette œuvre polymorphe parvient à faire trace dans le temps. Romancier, poète, nouvelliste, sculpteur, Joseph Zobel a construit une œuvre représentative des enjeux linguistiques, anthropologiques, ethnoculturels et littéraires qui s’imposèrent à l’homme de culture noire et aux intellectuels des Amériques après la Seconde guerre mondiale. Écriture populaire, esthétique enracinée au cœur des traditions populaires, le texte « zobellien » révèle les mutations sociales antillaises qui émergèrent au lendemain de la période esclavagiste.

Axel Arthéron est maître de conférences à l’Université des Antilles et enseigne dans le département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Jean-Georges Chali est professeur à l’Université des Antilles et directeur du département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-74-1
125 x 210 mm
318 pages
25 €

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Francis Larran
L’HISTOIRE LABYRINTHE
L’Expédition
de Sicile
chez Thucydide

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8 mai 2020

Loin de figer Thucydide dans le rôle du parfait historien, L’Histoire labyrinthe jette un nouveau regard sur un épisode phare de son œuvre, l’Expédition de Sicile. Plutôt que de considérer La Guerre du Péloponnèse comme un fidèle miroir du passé, l’essai suit le fil des contradictions du récit pour pénétrer dans le labyrinthe d’une œuvre qui s’offre à une étonnante pluralité d’interprétations. C’est en parcourant, à travers les siècles, l’espace littéraire de l’Expédition de Sicile que l’on comprend le projet de Thucydide. Œuvre ouverte et aporétique, comme les dialogues socratiques de Platon, La Guerre du Péloponnèse défie, par ses énigmes, l’esprit critique des lecteurs et les entraîne ainsi aux controverses intellectuelles de l’Athènes classique. Pénétrer dans le labyrinthe de Thucydide, ce n’est pas seulement frémir devant les malheurs de l’armada athénienne, c’est aussi se frotter aux délicates questions du devenir historique, de l’éthique politique ou de la faute humaine.

Docteur et professeur agrégé d’Histoire, Francis Larran consacre ses recherches à l’historiographie grecque. Il a notamment interrogé le rôle des bruits publics (Le bruit qui vole, PUM, 2011), de l’anachronisme (Pisistrate à contretemps, L’Harmattan, 2014) et des représentations spatiales (Sparte à bonne distance, De Boccard, 2019) dans l’écriture de l’Histoire ancienne.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-85-7
125 x 210 mm
350 pages
25 €

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