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Joëlle Robert
UN RÊVE DE FLAUBERT
Vieille, chapeau, Présidente

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15 avril 2021

« Vieille, chapeau, Présidente » est le titre étrange donné par Flaubert au récit d’un rêve, survenu à une date importante. Ce 3 mars 1856, Gustave vient d’enterrer Emma en achevant Madame Bovary et il se trouve devant un dilemme : doit-il ou non faire paraître ce roman ? Écrivain depuis l’âge de neuf ans, il n’a encore rien publié et des centaines de pages s’entassent dans ses tiroirs.

Cette angoisse entre en résonance avec différents événements douloureux de sa vie, les décès de son père, de sa sœur, de son ami, Alfred Le Poittevin, donnant au songe une allure funèbre ; mais il y a aussi dans ce songe la rencontre de femmes aimées, dont l’ombre surgit dans les multiples détails de cette fantasmagorie onirique.

En croisant les données biographiques de l’écrivain, qui apparaissent dans la correspondance, et en les mettant en résonance avec le rêve, on peut donner du sens à ce cauchemar et découvrir un « Flaubert par lui-même », tel qu’il aurait pu se raconter s’il s’était allongé sur le divan d’un psychanalyste.

Joëlle Robert a été professeure dans l’enseignement secondaire ; elle est chercheuse associée au Centre Flaubert, Laboratoire CÉRÉdI, de l’université de Rouen. Auteure d’articles dans plusieurs revues, elle a contribué au tome V de la Correspondance de Flaubert dans la Pléiade et au Dictionnaire Flaubert des éditions Honoré Champion.

ISBN : 979-10-94898-84-0
125 x 210 mm
244 pages
22 €

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Éric Le Calvez
LA MÉTHODE EST TROUVÉE
Madame Bovary

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30 mars 2021

Après avoir écrit de nombreuses œuvres de « jeunesse » dont seulement deux ont été publiées en 1837 dans Le Colibri, petit journal littéraire et artistique local, Gustave Flaubert commence en mai 1848 l’écriture de La Tentation de saint Antoine qui est un échec, selon ses amis Maxime Du Camp et Louis Bouilhet, à qui il en fait la lecture en septembre 1849 ; tout en se rongeant sur son futur littéraire, il part le 29 octobre pour un long périple en Orient avec Du Camp. De retour, il entame la rédaction de Madame Bovary le 19 septembre 1851, et ne termine le roman qu’au printemps 1856 : il aura passé presque cinq ans à noircir ses pages de ratures, à les recopier, corriger encore, jusqu’à ce qu’il soit satisfait par le résultat obtenu, parfois fort tard. Madame Bovary paraît en six livraisons dans la Revue de Paris du 1er octobre au 15 décembre 1856 avant de subir un retentissant procès pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs au début de 1857. Après un violent réquisitoire d’Ernest Pinard, le procureur impérial, et une superbe plaidoirie de Jules Senard, l’auteur est acquitté le 7 février, tout comme Léon Laurent-Pichat, le rédacteur en chef de la revue et Auguste-Alexis Pillet, son imprimeur. Le roman sort en volume chez Michel Lévy en avril : le succès est considérable. C’est en écrivant ces pages que Flaubert trouve peu à peu « la méthode » qu’il continuera à appliquer pour ses œuvres ultérieures, à quelques variations près. Cet ouvrage, consacré aux nombreux manuscrits du roman, montre l’écrivain au travail, en train de peiner longuement contre ce qu’il nomme lui-même « les affres du style ».

Éric Le Calvez est professeur à Georgia State University (Atlanta) et membre associé de l’équipe Écritures du XIX e siècle à l’Institut des Textes et Manuscrits modernes. Spécialiste de la prose au XIX e siècle, il concentre surtout ses recherches sur l’œuvre de Flaubert, dans la perspective d’une poétique génétique traitant des transformations de l’écriture dans les brouillons. Il a publié de nombreuses études sur la question.

ISBN : 979-10-94898-77-2
125 x 210 mm
270 pages
25 €

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Catherine Rodgers (dir.)
DESCENDANCES DURASSIENNES
Écritures contemporaines

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16 octobre 2020

Marguerite Duras est certainement l’un des auteurs qui a le plus marqué la deuxième moitié du XXème siècle, mais quelle est sa descendance ? Quels échos son œuvre trouve-t-elle dans celles d’écrivains d’aujourd’hui ? Douze chercheurs ont étudié les rapprochements entre les textes de Duras et ceux d’écrivains francophones contemporains. Ils ont repéré des thèmes communs, mais aussi un style, des engagements ou des conceptions de la littérature qui permettent de comprendre l’influence que Duras a pu avoir sur des auteurs plus jeunes, qu’elle soit revendiquée, acceptée ou niée, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

Ces treize chapitres permettent ainsi de mieux comprendre le rayonnement de l’œuvre de Duras et des modèles d’écrivain et de femme qu’elle a été. De leur lecture se dégage la force avec laquelle la voix durassienne continue de résonner de nos jours.

Catherine Rodgers enseigne à Swansea University, au Royaume-Uni. Spécialiste de Marguerite Duras à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages, elle est également l’auteur de nombreux articles au sujet des œuvres de Simone de Beauvoir, Carol Bernstein, Colette, Paule Constant, Marie Darrieussecq, Anne-Marie Garat, Camille Laurens, Lorette Nobécourt, Amélie Nothomb et Nathalie Rheims.

Avec les contributions de : Michel Bertrand, Sarah Burnautski, Laurent Camerini, Florence de Chalonge, Dawn M. Cornelio, Michel David, Cécile Hanania, Najet Limam-Tnani, Christophe Meurée, Carol J. Murphy, Anne-Marie Picard, Catherine Rodgers.

Les descendances sont étudiées chez : Christine Angot, Nina Bouraoui, Marie Darrieussecq, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Guillaume Dustan, François Emmanuel, Claudie Gallay, Camille Laurens, Laurent Mauvignier, Marie Ndiaye, Marie Nimier, Amélie Nothomb.  

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-78-9
125 x 210 mm
318 pages
25 €

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Laury-Nuria André
CLASH OF THE CLASSICS
L’Antiquité
dans le cinéma
contemporain

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24 juin 2020

Dans la pénombre d’une salle de cinéma ou d’un salon familial se rejoue l’univers historique, dramatique ou mythologique de l’Antiquité sur toile de fond de notre imaginaire collectif. Que reste-t-il dans notre cinéma actuel des fameuses ruines romantiques et des artefacts brisés et incomplets, des fragments anciens, objets partiels qui ont fait l’identité visuelle de l’Antiquité depuis l’invention de l’archéologie jusqu’à nos jours ? Comment, dans ses mises en image de la culture populaire contemporaine (dessin animé, péplum 3D), l’objet antique en vient-il à être investi d’un pouvoir de métamorphose, dissolvant les frontières des mondes, des temps et des cultures comme par magie ? Au fil des chapitres, chacun constituant un cas d’étude, s’élabore une herméneutique de la réception antique à l’écran aujourd’hui, sous le régime de la métamorphose lumineuse et matériologique. Car tout est affaire d’éclairage, de regard que l’on pose, d’angle mort révélé, de matière qui s’illumine et se transforme.

Laury-Nuria André (Dr de l’ENS de Lyon) est spécialiste de l’épopée, du paysage antique et de la réception contemporaine de l’Antiquité (Game of Rome, 2016). En parallèle de son enseignement (secondaire et supérieur), elle travaille en tant qu’expert historique sur divers projets de valorisation numérique du Patrimoine et de muséographie interactive.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-88-8
125 x 210 mm
470 pages (dont 30 pages illustrées)
30 €

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José Domingues de Almeida
CONRAD DETREZ
L’ Hallucination
en guise d’histoire

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24 juin 2020

Évoquer le parcours personnel, politique et littéraire de Conrad Detrez revient à exhumer des pans entiers de passions collectives et de débats de société qui ont marqué le XXe siècle, et dans lesquels plusieurs générations se sont, au sens très précis du terme, « engagées ». En effet, la vie de l’éternel jeune Belge, bien que fugace et prématurément interrompue, donne à voir le foisonnement des convictions, des certitudes et des engagements, souvent contradictoires, qui ont nourri toutes formes de militance, voire de martyre. Mais, par ailleurs, et un peu à son insu, comme Detrez devait l’avouer dans Les Noms de la tribu, face à un monde en mutation, son écriture et sa pensée pointent déjà les soucis nouveaux et les lignes de force majeures de l’interprétation du fait littéraire tels qu’ils ont fini par s’imposer à la critique aujourd’hui, et qui ont pour noms études postcoloniales, ethnicité, sexualité / genre, études culturelles et études régionales (Area Studies). En effet, la poétique detrézienne prend assez tôt acte du tournant du discours (idée) vers la culture (réel), raison pour laquelle elle s’avère toujours si stimulante et captivante, et continue d’interpeller la recherche en littérature dans ses différentes tendances, perspectives et thématiques.

José Domingues de Almeida est Maître de Conférences à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. Il est docteur en littérature française contemporaine. Ses recherches portent actuellement sur les questions théoriques et critiques soulevées par les littératures post-migratoires, les récits post-mémoriels et les représentations de l’Europe. Il dirige la revue électronique Intercâmbio.


Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-83-3
125 x 210 mm
216 pages
20 €

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Axel Artheron
& Jean-Georges Chali (dirs.)

JOSEPH ZOBEL
Héritages, portées
& modernité

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9 mai 2020

Les textes qui composent ce volume sont issus des communications qui se tinrent lors du colloque « L’Œuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité » à l’Université des Antilles, les 13, 14 et 15 octobre 2015, à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain, le 26 avril 1915. Ces contributions apportent un éclairage sur l’ensemble littéraire et artistique de cet « auteur-carrefour » du XXème siècle afin d’aider à comprendre comment cette œuvre polymorphe parvient à faire trace dans le temps. Romancier, poète, nouvelliste, sculpteur, Joseph Zobel a construit une œuvre représentative des enjeux linguistiques, anthropologiques, ethnoculturels et littéraires qui s’imposèrent à l’homme de culture noire et aux intellectuels des Amériques après la Seconde guerre mondiale. Écriture populaire, esthétique enracinée au cœur des traditions populaires, le texte « zobellien » révèle les mutations sociales antillaises qui émergèrent au lendemain de la période esclavagiste.

Axel Arthéron est maître de conférences à l’Université des Antilles et enseigne dans le département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Jean-Georges Chali est professeur à l’Université des Antilles et directeur du département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-74-1
125 x 210 mm
318 pages
25 €

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Francis Larran
L’HISTOIRE LABYRINTHE
L’Expédition
de Sicile
chez Thucydide

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8 mai 2020

Loin de figer Thucydide dans le rôle du parfait historien, L’Histoire labyrinthe jette un nouveau regard sur un épisode phare de son œuvre, l’Expédition de Sicile. Plutôt que de considérer La Guerre du Péloponnèse comme un fidèle miroir du passé, l’essai suit le fil des contradictions du récit pour pénétrer dans le labyrinthe d’une œuvre qui s’offre à une étonnante pluralité d’interprétations. C’est en parcourant, à travers les siècles, l’espace littéraire de l’Expédition de Sicile que l’on comprend le projet de Thucydide. Œuvre ouverte et aporétique, comme les dialogues socratiques de Platon, La Guerre du Péloponnèse défie, par ses énigmes, l’esprit critique des lecteurs et les entraîne ainsi aux controverses intellectuelles de l’Athènes classique. Pénétrer dans le labyrinthe de Thucydide, ce n’est pas seulement frémir devant les malheurs de l’armada athénienne, c’est aussi se frotter aux délicates questions du devenir historique, de l’éthique politique ou de la faute humaine.

Docteur et professeur agrégé d’Histoire, Francis Larran consacre ses recherches à l’historiographie grecque. Il a notamment interrogé le rôle des bruits publics (Le bruit qui vole, PUM, 2011), de l’anachronisme (Pisistrate à contretemps, L’Harmattan, 2014) et des représentations spatiales (Sparte à bonne distance, De Boccard, 2019) dans l’écriture de l’Histoire ancienne.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-85-7
125 x 210 mm
350 pages
25 €

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Jean-Louis Cornille
LÉMURES
Hantologie de la littérature malgache
en français

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16 octobre 2019

Face à l’œuvre de Raharimanana, devenue incontournable, on propose de remonter le temps afin de mieux comprendre la violence langagière qui s’y exhibe. Ne s’expliquerait-elle pas par la trop longue fascination teintée de respect que témoignèrent à l’égard de la langue française ses prédécesseurs, Rabearivelo et Rabemananjara ? Ce qui leur faisait défaut, c’est bien cette violence symbolique exercée à l’encontre d’une langue venue du dehors. Ce double rendez-vous raté permet de comprendre qu’un Raharimanana se voit dans la nécessité aujourd’hui de ressasser encore et toujours un même devoir de violence. Celui-ci, une fois accompli, permettra à un Johary Ravaloson de s’en « dégager », d’évoluer en roue libre. Si le parcours anthologique de l’œuvre de ces quatre auteurs est aussi une « hantologie », c’est que les fantômes de toutes sortes y abondent : ombres dans leurs poèmes, doubles dans leurs récits, spectres et suppôts dans leur correspondance comme dans leurs traductions, larves et lémures dans leurs cahiers. Or paradoxalement ces revenants ne sont pas seulement issus de la terre malgache, de ses contes ou de sa tradition orale : ce sont, de Baudelaire à Segalen, en passant par Rimbaud, ou Leconte de Lisle, traducteur d’Homère, tous des auteurs bien français. Francophones, encore un effort avant d’être révolutionnaires ?

Jean-Louis Cornille, professeur émérite à l’Université du Cap, enseigne la littérature française à l’université d’Antsiranana. Il est l’auteur d’ouvrages sur Baudelaire, Rimbaud, Alfred Jarry, Apollinaire, Sartre, Bataille, Céline, Chamoiseau, ainsi que sur la littérature indianocéanienne.

ISBN : 979-10-94898-67-3
125 x 210 mm
116 pages
15 €

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Bruno Blanckeman
PATRICK MODIANO
OU L’ÉCRITURE COMME UN NOCTURNE
Des noirceurs de l’Histoire
aux ténèbres du Temps

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16 octobre 2019

L’œuvre de Patrick Modiano est un théâtre d’ombres. Des personnages évanescents surgissent et se dissipent sur la scène du monde, héros éphémères de récits tantôt tracassés, tantôt fracassés par l’Histoire. 1945 année zéro. L’écriture parie sur la puissance suggestive de la langue, ses harmonies et ses non-dits pour faire sens. Cette œuvre de l’après-coup s’apparente à un nocturne, les romans modulant les multiples nuances d’un principe de mélancolie qui en dicte la partition. C’est qu’il n’est de juste écriture, pour le Prix Nobel de Littérature 2014, que dans l’exploration tourmentée des lendemains d’hier.

Bruno Blanckeman est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de la Sorbonne Nouvelle / Paris 3 et critique littéraire. Il est l’auteur d’essais et articles consacrés à la littérature française contemporaine, l’œuvre et la correspondance de Marguerite Yourcenar, la chanson.

ISBN : 979-10-94898-68-0
125 x 210 mm
160 pages
18 €

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Dominique Diard (dir.)
POLYPHONIES DIVERSELLES
DU TOUT MONDE
Tout-Monde ou « Multivers »
dans la fiction caribéenne contemporaine

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2 septembre 2019

La fiction caribéenne d’aujourd’hui entend prendre forme dans l’univers composite qui est le sien, issu des brisures de l’histoire autant que d’une rencontre des continents dont serait née l’infinie diversité qui tisse l’humain et le vivant tels que le caribéen les examine ; ce qui le conduit à remettre en question l’Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d’Édouard Glissant puis le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier, devenu « marqueur de paroles » ou « raconteur », semble désormais, dans le sillage de Chamoiseau, préférer les « organismes narratifs » écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d’une « mise en jeu » des concepts qu’elle trace dans les contributions de Nicolas Pien, Joséphine Marie, Odile Gannier, Renée-Clémentine Lucien, Dominique Deblaine et Dominique Diard suivies d’un texte inédit de Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe.

Dominique Diard est maître de conférences en Littérature comparée de l’Université de Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256). Elle est également membre associée du GRIAHAL et vice-présidente de HAH bis (adossé au GRIAHAL). Elle a travaillé sur les représentations de l’Amérique Latine dans la littérature française de la première moitié du xxème siècle. Elle se consacre aujourd’hui plus spécifiquement aux littératures de la Caraïbe francophones et hispanophones.

Ces études réunies par Dominique Diard s’inscrivent dans le cadre des recherches de l’axe « Territoires de la fiction » du LASLAR (EA 4256), Université de Caen Normandie.

Premières pages… 

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ISBN : 979-10-94898-63-5
125 x 210 mm
174 pages
16 €

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