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Archive for: Essais

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Catherine Rodgers (dir.)
DESCENDANCES DURASSIENNES
Écritures contemporaines

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this entry has 0 Comments/ in Essais / by stéphane Rozencwajg
16 octobre 2020

Marguerite Duras est certainement l’un des auteurs qui a le plus marqué la deuxième moitié du XXème siècle, mais quelle est sa descendance ? Quels échos son œuvre trouve-t-elle dans celles d’écrivains d’aujourd’hui ? Douze chercheurs ont étudié les rapprochements entre les textes de Duras et ceux d’écrivains francophones contemporains. Ils ont repéré des thèmes communs, mais aussi un style, des engagements ou des conceptions de la littérature qui permettent de comprendre l’influence que Duras a pu avoir sur des auteurs plus jeunes, qu’elle soit revendiquée, acceptée ou niée, qu’elle soit consciente ou inconsciente.

Ces treize chapitres permettent ainsi de mieux comprendre le rayonnement de l’œuvre de Duras et des modèles d’écrivain et de femme qu’elle a été. De leur lecture se dégage la force avec laquelle la voix durassienne continue de résonner de nos jours.

Catherine Rodgers enseigne à Swansea University, au Royaume-Uni. Spécialiste de Marguerite Duras à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages, elle est également l’auteur de nombreux articles au sujet des œuvres de Simone de Beauvoir, Carol Bernstein, Colette, Paule Constant, Marie Darrieussecq, Anne-Marie Garat, Camille Laurens, Lorette Nobécourt, Amélie Nothomb et Nathalie Rheims.

Avec les contributions de : Michel Bertrand, Sarah Burnautski, Laurent Camerini, Florence de Chalonge, Dawn M. Cornelio, Michel David, Cécile Hanania, Najet Limam-Tnani, Christophe Meurée, Carol J. Murphy, Anne-Marie Picard, Catherine Rodgers.

Les descendances sont étudiées chez : Christine Angot, Nina Bouraoui, Marie Darrieussecq, Chloé Delaume, Maryline Desbiolles, Guillaume Dustan, François Emmanuel, Claudie Gallay, Camille Laurens, Laurent Mauvignier, Marie Ndiaye, Marie Nimier, Amélie Nothomb.  

Premières pages…

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Publish at Calaméo or browse the library.

ISBN : 979-10-94898-78-9
125 x 210 mm
318 pages
25 €

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Laury-Nuria André
CLASH OF THE CLASSICS
L’Antiquité
dans le cinéma
contemporain

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this entry has 0 Comments/ in Essais / by stéphane Rozencwajg
24 juin 2020

Dans la pénombre d’une salle de cinéma ou d’un salon familial se rejoue l’univers historique, dramatique ou mythologique de l’Antiquité sur toile de fond de notre imaginaire collectif. Que reste-t-il dans notre cinéma actuel des fameuses ruines romantiques et des artefacts brisés et incomplets, des fragments anciens, objets partiels qui ont fait l’identité visuelle de l’Antiquité depuis l’invention de l’archéologie jusqu’à nos jours ? Comment, dans ses mises en image de la culture populaire contemporaine (dessin animé, péplum 3D), l’objet antique en vient-il à être investi d’un pouvoir de métamorphose, dissolvant les frontières des mondes, des temps et des cultures comme par magie ? Au fil des chapitres, chacun constituant un cas d’étude, s’élabore une herméneutique de la réception antique à l’écran aujourd’hui, sous le régime de la métamorphose lumineuse et matériologique. Car tout est affaire d’éclairage, de regard que l’on pose, d’angle mort révélé, de matière qui s’illumine et se transforme.

Laury-Nuria André (Dr de l’ENS de Lyon) est spécialiste de l’épopée, du paysage antique et de la réception contemporaine de l’Antiquité (Game of Rome, 2016). En parallèle de son enseignement (secondaire et supérieur), elle travaille en tant qu’expert historique sur divers projets de valorisation numérique du Patrimoine et de muséographie interactive.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-88-8
125 x 210 mm
470 pages (dont 30 pages illustrées)
30 €

Pré-Commander

José Domingues de Almeida
CONRAD DETREZ
L’ Hallucination
en guise d’histoire

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this entry has 0 Comments/ in Essais / by stéphane Rozencwajg
24 juin 2020

Évoquer le parcours personnel, politique et littéraire de Conrad Detrez revient à exhumer des pans entiers de passions collectives et de débats de société qui ont marqué le XXe siècle, et dans lesquels plusieurs générations se sont, au sens très précis du terme, « engagées ». En effet, la vie de l’éternel jeune Belge, bien que fugace et prématurément interrompue, donne à voir le foisonnement des convictions, des certitudes et des engagements, souvent contradictoires, qui ont nourri toutes formes de militance, voire de martyre. Mais, par ailleurs, et un peu à son insu, comme Detrez devait l’avouer dans Les Noms de la tribu, face à un monde en mutation, son écriture et sa pensée pointent déjà les soucis nouveaux et les lignes de force majeures de l’interprétation du fait littéraire tels qu’ils ont fini par s’imposer à la critique aujourd’hui, et qui ont pour noms études postcoloniales, ethnicité, sexualité / genre, études culturelles et études régionales (Area Studies). En effet, la poétique detrézienne prend assez tôt acte du tournant du discours (idée) vers la culture (réel), raison pour laquelle elle s’avère toujours si stimulante et captivante, et continue d’interpeller la recherche en littérature dans ses différentes tendances, perspectives et thématiques.

José Domingues de Almeida est Maître de Conférences à la Faculté des Lettres de l’Université de Porto. Il est docteur en littérature française contemporaine. Ses recherches portent actuellement sur les questions théoriques et critiques soulevées par les littératures post-migratoires, les récits post-mémoriels et les représentations de l’Europe. Il dirige la revue électronique Intercâmbio.


Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-83-3
125 x 210 mm
216 pages
20 €

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Axel Artheron
& Jean-Georges Chali (dirs.)

JOSEPH ZOBEL
Héritages, portées
& modernité

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9 mai 2020

Les textes qui composent ce volume sont issus des communications qui se tinrent lors du colloque « L’Œuvre de Joseph Zobel : portées, héritages et modernité » à l’Université des Antilles, les 13, 14 et 15 octobre 2015, à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la naissance de l’écrivain, le 26 avril 1915. Ces contributions apportent un éclairage sur l’ensemble littéraire et artistique de cet « auteur-carrefour » du XXème siècle afin d’aider à comprendre comment cette œuvre polymorphe parvient à faire trace dans le temps. Romancier, poète, nouvelliste, sculpteur, Joseph Zobel a construit une œuvre représentative des enjeux linguistiques, anthropologiques, ethnoculturels et littéraires qui s’imposèrent à l’homme de culture noire et aux intellectuels des Amériques après la Seconde guerre mondiale. Écriture populaire, esthétique enracinée au cœur des traditions populaires, le texte « zobellien » révèle les mutations sociales antillaises qui émergèrent au lendemain de la période esclavagiste.

Axel Arthéron est maître de conférences à l’Université des Antilles et enseigne dans le département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Jean-Georges Chali est professeur à l’Université des Antilles et directeur du département de Lettres modernes sur le pôle Martinique.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-74-1
125 x 210 mm
318 pages
25 €

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Francis Larran
L’HISTOIRE LABYRINTHE
L’Expédition
de Sicile
chez Thucydide

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8 mai 2020

Loin de figer Thucydide dans le rôle du parfait historien, L’Histoire labyrinthe jette un nouveau regard sur un épisode phare de son œuvre, l’Expédition de Sicile. Plutôt que de considérer La Guerre du Péloponnèse comme un fidèle miroir du passé, l’essai suit le fil des contradictions du récit pour pénétrer dans le labyrinthe d’une œuvre qui s’offre à une étonnante pluralité d’interprétations. C’est en parcourant, à travers les siècles, l’espace littéraire de l’Expédition de Sicile que l’on comprend le projet de Thucydide. Œuvre ouverte et aporétique, comme les dialogues socratiques de Platon, La Guerre du Péloponnèse défie, par ses énigmes, l’esprit critique des lecteurs et les entraîne ainsi aux controverses intellectuelles de l’Athènes classique. Pénétrer dans le labyrinthe de Thucydide, ce n’est pas seulement frémir devant les malheurs de l’armada athénienne, c’est aussi se frotter aux délicates questions du devenir historique, de l’éthique politique ou de la faute humaine.

Docteur et professeur agrégé d’Histoire, Francis Larran consacre ses recherches à l’historiographie grecque. Il a notamment interrogé le rôle des bruits publics (Le bruit qui vole, PUM, 2011), de l’anachronisme (Pisistrate à contretemps, L’Harmattan, 2014) et des représentations spatiales (Sparte à bonne distance, De Boccard, 2019) dans l’écriture de l’Histoire ancienne.

Premières pages…

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ISBN : 979-10-94898-85-7
125 x 210 mm
350 pages
25 €

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Jean-Louis Cornille
LÉMURES
Hantologie de la littérature malgache
en français

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this entry has 0 Comments/ in Essais / by stéphane Rozencwajg
16 octobre 2019

Face à l’œuvre de Raharimanana, devenue incontournable, on propose de remonter le temps afin de mieux comprendre la violence langagière qui s’y exhibe. Ne s’expliquerait-elle pas par la trop longue fascination teintée de respect que témoignèrent à l’égard de la langue française ses prédécesseurs, Rabearivelo et Rabemananjara ? Ce qui leur faisait défaut, c’est bien cette violence symbolique exercée à l’encontre d’une langue venue du dehors. Ce double rendez-vous raté permet de comprendre qu’un Raharimanana se voit dans la nécessité aujourd’hui de ressasser encore et toujours un même devoir de violence. Celui-ci, une fois accompli, permettra à un Johary Ravaloson de s’en « dégager », d’évoluer en roue libre. Si le parcours anthologique de l’œuvre de ces quatre auteurs est aussi une « hantologie », c’est que les fantômes de toutes sortes y abondent : ombres dans leurs poèmes, doubles dans leurs récits, spectres et suppôts dans leur correspondance comme dans leurs traductions, larves et lémures dans leurs cahiers. Or paradoxalement ces revenants ne sont pas seulement issus de la terre malgache, de ses contes ou de sa tradition orale : ce sont, de Baudelaire à Segalen, en passant par Rimbaud, ou Leconte de Lisle, traducteur d’Homère, tous des auteurs bien français. Francophones, encore un effort avant d’être révolutionnaires ?

Jean-Louis Cornille, professeur émérite à l’Université du Cap, enseigne la littérature française à l’université d’Antsiranana. Il est l’auteur d’ouvrages sur Baudelaire, Rimbaud, Alfred Jarry, Apollinaire, Sartre, Bataille, Céline, Chamoiseau, ainsi que sur la littérature indianocéanienne.

ISBN : 979-10-94898-67-3
125 x 210 mm
116 pages
15 €

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Bruno Blanckeman
PATRICK MODIANO
OU L’ÉCRITURE COMME UN NOCTURNE
Des noirceurs de l’Histoire
aux ténèbres du Temps

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16 octobre 2019

L’œuvre de Patrick Modiano est un théâtre d’ombres. Des personnages évanescents surgissent et se dissipent sur la scène du monde, héros éphémères de récits tantôt tracassés, tantôt fracassés par l’Histoire. 1945 année zéro. L’écriture parie sur la puissance suggestive de la langue, ses harmonies et ses non-dits pour faire sens. Cette œuvre de l’après-coup s’apparente à un nocturne, les romans modulant les multiples nuances d’un principe de mélancolie qui en dicte la partition. C’est qu’il n’est de juste écriture, pour le Prix Nobel de Littérature 2014, que dans l’exploration tourmentée des lendemains d’hier.

Bruno Blanckeman est professeur de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de la Sorbonne Nouvelle / Paris 3 et critique littéraire. Il est l’auteur d’essais et articles consacrés à la littérature française contemporaine, l’œuvre et la correspondance de Marguerite Yourcenar, la chanson.

ISBN : 979-10-94898-68-0
125 x 210 mm
160 pages
18 €

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Dominique Diard (dir.)
POLYPHONIES DIVERSELLES
DU TOUT MONDE
Tout-Monde ou « Multivers »
dans la fiction caribéenne contemporaine

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2 septembre 2019

La fiction caribéenne d’aujourd’hui entend prendre forme dans l’univers composite qui est le sien, issu des brisures de l’histoire autant que d’une rencontre des continents dont serait née l’infinie diversité qui tisse l’humain et le vivant tels que le caribéen les examine ; ce qui le conduit à remettre en question l’Universel pour ces néologismes forgés par lui : le Tout-Monde d’Édouard Glissant puis le Diversel et le Multivers revendiqués par Patrick Chamoiseau dans Les neuf consciences du Malfini. Cela induit une profonde mutation de la forme romanesque à laquelle le romancier, devenu « marqueur de paroles » ou « raconteur », semble désormais, dans le sillage de Chamoiseau, préférer les « organismes narratifs » écrits à la croisée de toutes les langues. Nous proposons une analyse de cette problématique suivie d’une « mise en jeu » des concepts qu’elle trace dans les contributions de Nicolas Pien, Joséphine Marie, Odile Gannier, Renée-Clémentine Lucien, Dominique Deblaine et Dominique Diard suivies d’un texte inédit de Dominique Deblaine, écrivaine de Guadeloupe.

Dominique Diard est maître de conférences en Littérature comparée de l’Université de Caen Normandie et membre du LASLAR (EA 4256). Elle est également membre associée du GRIAHAL et vice-présidente de HAH bis (adossé au GRIAHAL). Elle a travaillé sur les représentations de l’Amérique Latine dans la littérature française de la première moitié du xxème siècle. Elle se consacre aujourd’hui plus spécifiquement aux littératures de la Caraïbe francophones et hispanophones.

Ces études réunies par Dominique Diard s’inscrivent dans le cadre des recherches de l’axe « Territoires de la fiction » du LASLAR (EA 4256), Université de Caen Normandie.

Premières pages… 

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ISBN : 979-10-94898-63-5
125 x 210 mm
174 pages
16 €

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Christophe Ippolito
VERS DES IDENTITÉS
CULTURELLES POSTFRANCOPHONES
Pour des littératures en langue française
libérées des errements de la Francophonie

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4 juin 2019

Ce livre examine certaines identités culturelles construites à partir de sté­réotypes ou de ce qu’on peut appeler la Francophonie politique. Il analyse divers types de mobilités qui, de la traduction à l’exil, de la métamorphose au transfert, caractérisent certaines identités francophones contemporaines, puis se demande comment des communautés culturelles francophones (et parmi elles des écrivaines ou des écrivains) peuvent, notamment en résistant au diktat néocolonial, avoir un impact positif en littérature et au-delà. La postfran­cophonie, c’est d’abord une attitude critique vis-à-vis de la Francophonie, en particulier dans sa version idéologique officielle, parce qu’une telle critique est aujourd’hui nécessaire si l’on veut enfin dissiper la grande ombre coloniale. Cela revient donc aussi à inventer d’autres rapports entre les langues, les cultures, les nations. À écouter la parole de l’autre. De l’Afrique au Québec, de la France au Liban, on cherche ici ce qui peut rendre la postfrancophonie possible.

Christophe Ippolito, qui enseigne au Georgia Institute of Technology (Atlanta, États-Unis), travaille sur la littérature française et francophone après 1800. Il a publié des ouvrages sur Flaubert, la description, la résistance à la modernité, le Liban, les notions de vie et de trace, et le récit de soi.

ISBN : 979-10-94898-58-1
125 x 210 mm
278 pages
25 €

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Anabel Apap
ÉCRIRE L’INDICIBLE
La Tragédie du Rwanda
vue par le collectif
Écrire par devoir de mémoire

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6 février 2019

1998. Quatre ans après le génocide rwandais, dix artistes africains, les écrivains Véronique Tadjo, Koulsy Lamko, Nocky Djedanoum, Boubacar Boris Diop, Monique Ilboudo, Vénuste Kayimahé, Jean-Marie Vianney Rurangwa, Tierno Monénembo, Meja Mwangi, Abdourahman A. Waberi, le sculpteur Bruce Clark et le cinéaste Samba Félix N’Diaye, formant le collectif “Écrire par devoir de mémoire”, se rendent sur les lieux de la tragédie. Deux mois durant, ils visitent les sites du crime, dialoguent avec les survivants, questionnent les bourreaux. Leur but : transformer les souvenirs fragmentés du génocide en une mémoire collective, mettre en mots l’innommable, trouver une forme dépassant les limites entre l’écriture factuelle et l’écriture fictionnelle afin de saisir le génocide dans toute son horreur et sa dimension humaine. Comment dire l’indicible ? C’est à cette question que s’applique à répondre cet essai.

Spécialiste en littératures francophones et théories post-coloniales, Anabel Apap est docteur des Universités de Paris Sorbonne et de Malte. Ses recherches actuelles portent sur les questions migratoires dans la littérature et le cinéma méditerranéens et africains subsahariens.

ISBN : 979-10-94898-55-0

125 x 210 mm
180 pages
18 €

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