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Bibliographie et abréviations
Auteurs

Le domaine d’Euréka fut la propriété de la famille Leclézio* de 1863 à 1985. En 1863, Eugène Leclézio, le premier de la famille né à l’île de France, acheta aux enchères, à la Cour Suprème à Port-Louis, une propriété qui appartenait à Monsieur Kerr à Moka. C’est ce que la famille appelle la partie haute d’Euréka. Eugène voulait fuir Port-Louis, ou sévissait la malaria, Moka offrant un climat plus salubre et moins chaud. En arrivant à la propriété, il s’exclama « Euréka ! » comme Archimède découvrant le principe de physique qui porte son nom, et c’est ainsi que le domaine fut nommé.

 

Photo : Eileen LOHKA

 

Quelques temps après, il acheta une propriété de quinze arpents, terrain se trouvant à l’ouest de la partie haute ; Cette nouvelle acquisition fut appelée la partie basse. Eugène l'acheta à monsieur Georges Robinson, et le lieu fut toujours nommé Robinson. S’y trouvait une partie du grand potager, et vers le ravin un verger de manguiers. Le lieu offre une magnifique vue sur l’ouest de l’île. J.M.G. Le Clézio localise ainsi le jardin de Rozilis, version romanesque d’Euréka dans Révolutions : « Notre jardin était très grand […] ça allait du ravin des Plaines Wilhelms au nord, jusqu’à Ebène au sud, la cascade était si proche qu’on l’entendait quand le vent soufflait, et près d’Ebène commençaient les champs de canne, à perte de vue, jusqu’à l’horizon, avec seulement les cheminées qui sortaient de loin en loin comme des phares, Minissy, Valetta, Saint Jean, Bagatelle… » (R, 26). Sir Henry Leclézio, fils d’Eugène, fit l’acquisition par la suite d’autres terrains des environs, dont le plus important fut celui du Bocage, situé le long de la route menant à Port-Louis et à la Montagne Ory. Euréka couvrait alors une superficie de 110 arpents et s’étendait du bord de la rivière Moka jusqu’à la montagne Ory, jouxtant Bagatelle, l’ancienne propriété de Pierre Poivre, Intendant des Isles de France et Bourbon avant la Révolution. Eugène découvrit une grande maison coloniale, aux 109 portes et fenêtres, qui existe toujours, ainsi que d’autres bâtiments, des magasins, et une cuisine, construite séparément de la maison pour prévenir les risques d’incendie, cuisine qui, elle, date de l’époque où le domaine était la propriété d’une famille française, les Montmirail.

La grande maison d’Euréka, entièrement construite en bois, dont quelques poutres de la charpente sont en bois de tombalacoque, l’arbre dont le dodo mangeait la graine, se dresse, silencieuse et digne, semblant prendre appui contre la montagne Ory. C’est ainsi qu’elle paraît, magnifiée dans le souvenir d’Alexis, héros du Chercheur d’or : « Je regarde la grande maison de bois éclairée par le soleil de l’après-midi, avec son toit bleu ou vert, d’une couleur si belle que je m’en souviens aujourd’hui comme de la couleur du ciel de l’aube ». (CO, 23). J.-M.G. Le Clézio décrit Euréka, dans son écrin de verdure : « […] nous voyions tous les arbres de la forêt, les ébéniers plantés par mon grand-père, et les bois noirs, les acajous, les cèdres amers. C’était magnifique, quand le vent soufflait je voyais leurs cimes bouger, et il y avait toujours des oiseaux dans les branches » (R, 112). Le rez-de-chaussée comporte de nombreuses pièces communiquant toutes les unes avec les autres, deux varangues (vérandas : le mot varangue, emprunté à la marine, désigne la partie arrière d’un vaisseau), l’une orientée au nord, pour l’hiver, l’autre au sud pour l’été. Un grand grenier occupe l’étage supérieur, au haut d’un escalier à vis muni d’une belle pièce de bois torsadé. Le toit est recouvert de bardeaux de teck, que l’on enduit de goudron pour en préserver l’étanchéité. Les bardeaux sont posés sur des pièces de bois appelées lattis. Euréka est depuis 1986 la propriété de Jacques Planteau de Maroussem qui avait épousé une arrière-petite-fille de Sir Henry, Monique Labauve d’Arifat. Il a transformé Euréka en musée de l’époque coloniale, mais c’est un bien grand mot que de l’appeler musée. C’est plutôt une maison conviviale, ouverte à tout le monde, où on peut déguster des mets créoles, ou prendre une tasse de thé accompagnée de mignardises locales. De beaux meubles de la Compagnie des Indes occupent les vastes pièces, ainsi que des porcelaines également de la Compagnie des Indes datant du dix-huitième siècle. On peut aussi y admirer une table provenant de la capture d’un vaisseau anglais, prise de François Leclézio, le père d’Eugène, qui était corsaire.

Les jardins, où une nature généreuse produit des arbres et des plantes magnifiques, sont des lieux de promenades délicieuses. Il faut se rendre au « Bout du Monde », où se trouve un kiosque rustique surplombant le ravin, lieu enchanteur où l’on entend le murmure de la rivière malgré la profondeur de ce ravin, « là où toutes les rivières et les cascades se rencontrent dans la forêt » (R, 26).

 

 

​​ La Rivière Moka et la cascade. Photo Brice CASTELAIN.

 

On y oublie le temps qui passe. Sur les hauts versants, de grands badamiers (amandiers indiens) déroulent leurs étages gracieux, alors que les bougainvilliers cerise projettent dans le vide leurs longues tiges couvertes de fleurs. Par moments on entend le vent, comme un long soupir mélancolique remontant des profondeurs. Dans Révolutions, la tante Catherine raconte ses expéditions au « Bout du Monde » avec son amie Somapraba : « Nous avons remonté le ruisseau Affouche jusqu’à sa source, sous de grandes roches noires. Là, il n’y avait aucun bruit humain, juste les chants des oiseaux, ou le vent dans les arbres » (R, 255). Pas loin de la maison, se trouve l’arbre Chalta « du bien et du mal », comme l’appelle J.-M.G. Le Clézio ; c’est un gaufrier des Indes, dont les lourds fruits rebondissent en heurtant le sol ; on en fait de délicieux achards, confits avec des épices et du vinaigre. La fleur, délicate et blanche, se cache derrière les plis généreux de la corolle. Le feuillage en est magnifique.

 

 

 

​​ L’arbre Chalta. Photo Eileen LOHKA.

 

On peut admirer quelques arbres indigènes très rares, comme le faux Gayac, le grand et le petit macaque, la casse puante, le bois de pipe, et le magnifique Agathis Robusta, connu à Maurice sous le nom de pin damara, un des plus gros arbres de l’île qui, lui, est originaire d’Australie. On retrouve aussi une allée de ces pins damara en arrivant en voiture à la maison. À la fin du dix-neuvième siècle, la maison devint trop petite pour Eugène père, ses fils Henry et Eugène et leur nombreuse famille. Sir Henry et sa vaillante épouse Jenny eurent 17 enfants ! Henry se fit construire une magnifique maison à Euréka d’en bas, qui s’appelait l’Étoile. Pour les distinguer l’une de l’autre, on appelait les maisons Euréka d’en haut, et celle de Sir Henry, Euréka d’en bas. L’Étoile fut malheureusement démolie en 1983. Il fallut cinq jours pour en vendre tout le contenu ; cette vente fut un évènement exceptionnel dans l’île. Aux jours fastes où les deux dernières filles de Sir Henry, Yvonne et Simone, habitaient l’Étoile, un grand parterre en forme d’étoile et couvert de fleurs de saison ornait le jardin en face de la varangue.

Sir Henry, avocat et député, fit l’acquisition, avec son frère Eugène qui était chef juge, de la propriété sucrière d’Alma, en 1872. Les deux frères habitèrent en voisins pendant un bon moment. En 1895, Eugène s’établit en France avec la plupart de ses enfants qui vendirent leur part d’Alma et d’Euréka à Sir Henry en 1918 pour une somme conséquente à l’époque. Leur correspondance semble indiquer qu’ils ont gardé longtemps contact.

Euréka appartient au mythe personnel de l’écrivain Jean-Marie Le Clézio. Elle est au cœur de chaque roman du cycle mauricien sous les noms du « Boucan » ou de « Rozilis », sublimée par la mémoire des personnages qui en évoquent « les colonnes de la varangue, les marches en bois […], les hautes portes-fenêtres des chambres aux volets mi-clos » (R, 50), le grenier et le ravin mystérieux qui nourrit les légendes. Pour Jean Marro, alter ego de l’auteur dans Révolutions, connaître le secret de Rozilis est indispensable pour comprendre son histoire et celle de sa famille : « C’est cette maison à laquelle il faut que je revienne maintenant, comme au lieu le plus important de ma famille, cette maison dans laquelle ont vécu mon père, mes deux grand-pères (qui étaient frères), mon arrière-grand-père (Sir Eugène) et mon arrière-arrière-grand-père (Eugène premier) qui l’avait fondée autour de 1850. Maison pour moi mythique, puisque je n’en ai entendu parler que comme d’une maison perdue […]. Aucune autre maison n’aura jamais d’importance, aucune n’aura tant d’âme » (VAR, 117, 119), affirme J.-M.G. Le Clézio à propos d’Euréka d’en haut, et il confie à Gérard de Cortanze combien cette demeure a envahi son imaginaire, de sorte que « toutes les maisons de [ses] livres sont des appentis de cette maison-là. » (G. de Cortanze, 1999, 180)

 

Clotilde (Leclézio) de Boucherville Baissac

 

 

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CORTANZE (de), Gérard, Le Clézio, Vérités et légendes, Paris, Éditions du Chêne, 1999 ; LE CLÉZIO, J.-M.G., Le Chercheur d’or, Paris, Gallimard, 1985 ; Voyage à Rodrigues, Paris, Gallimard, 1986 ; La Quarantaine, Paris, Gallimard, 1995 ; Révolutions, Paris, Gallimard, 2003 ; Ritournelle de la faim, Paris, Gallimard, 2008.

 

* Les deux graphies Leclézio et Le Clézio existent dans la famille. L’ancêtre François signait Leclézio, l’écrivain a choisi la graphie en deux mots qui rappelle les origines bretonnes.

          Chercheur d’or (Le) ; Flore (Maurice) ; île Maurice ;  Quarantaine (La) ;  Révolutions ;  Voyage à Rodrigues.